Temps de sommeil : quels impacts sur votre travail ?

Pour vous, 8h de sommeil est la clé d’un sommeil réparateur ? Si c’est ce que vous pensez, vous devriez lire cet article jusqu’au bout.

Lors de notre dernière pause café, nous avions tous des avis différents concernant les astuces pour obtenir un sommeil réparateur. Nous ne pouvions pas rester sans réponses et Station CO a mené son enquête.

Premièrement, malgré l’importance d’un bon café (surtout chez nous) il ne fait pas tout ! Il donne un coup de boost temporaire, mais ne donne pas à votre corps le repos nécessaire. Le manque de sommeil peut avoir un impact sur votre travail ou sur votre mémoire (pas malin d’oublier de réserver sa salle de réunion).  

 

Temps de sommeil suffisant : sachez l’évaluer

Chez Station CO on aperçoit plusieurs coworkers bailler discrètement, c’est un signe de fatigue, votre corps vous envoie un signal. Les maux de tête et les crampes sont aussi synonymes de fatigue manifestée par votre corps. 

Une de nos coworkeuse nous a donné une technique étudiée par un chercheur parisien : “Si le week-end vous dormez 1h30 en plus par rapport à la semaine sans réveil, c’est que vous êtes en manque de sommeil.” 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire :) 

 

Qu’est-ce qui perturbe le temps de sommeil ?

Vous avez certainement de mauvaises habitudes avant de vous endormir. Regarder vos mails, organiser votre journée de demain ou réserver votre place en open-space pour demain ont un point commun : l’utilisation de l’écran ! Il faut savoir déconnecter, vos mails attendront demain. Pour la réservation de votre bureau, organisez-vous la veille. Pas d’inquiétude, réservez devant notre porte marche aussi (je clique, je rapplique 😉) Remplacez votre écran par un bon livre.

Malheureusement, ce n’est pas le seul facteur, un nombre de cafés important, du stress au boulot, le temps de trajet ou les horaires de travail à rallonge sont également les causes d’un manque de sommeil. En modifiant ces facteurs, vous améliorerez la qualité de votre repos.

 

Nos COnseils

  • Notez ce qui ne doit pas être oublié, cela vous évitera de les maintenir dans votre tête, votre esprit vous dira merci.
  • Éteignez vos téléphones professionnels, désactivez les notifications ou laissez vos appareils au travail. 
  • Respectez une bonne hygiène de vie 
  • Occupez-vous l’esprit autrement entre la fin du travail et le coucher. Cela créer une coupure intense pour favoriser l’endormissement.
  • Laissez votre téléphone en dehors de votre espace de repos
  • Ne regardez aucun écran 30 minutes avant de vous endormir

 

Grâce à nos conseils, vous arriverez (après quelque temps, soyez patient) à avoir un temps de sommeil idéal pour vos journées. Mais si quelques fois, un trop-plein de stress fait son apparition, nous avons la solution pour vous grâce à notre luminothérapie !