TOP 5 : techniques de brainstorming

Top 5 techniques de brainstorming

Les idées ne viennent pas d’un claquement de doigts. Il existe des techniques pour structurer un échange entre deux partis pour trouver de meilleures idées.

C’est là que les techniques de brainstorming entrent en jeu. Il en existe un bon nombre, mais seulement quelques-unes sont efficaces. Voilà les 5 meilleures techniques de brainstorming dans des salles de créativité :

 

Un décor différent :

L’environnement de travail peut avoir un impact sur la créativité et sur la bonne entente d’une équipe. Rester travailler dans les mêmes bureaux peut nuire à votre recherche d’idées lumineuses. Changer de décor, bouger, ou même sortir peut vous aider à trouver de l’inspiration. Il existe des salles créatives créées qui permettent la détente des participants et d’amener une meilleure réflexion collective. Pensez à changer d’air.

 Afin d’avoir un espace idéale pour ces exercices, rendez-vous dans la rubrique salle de réunion ! :) 

 

Le starbursting :

Cette technique consiste à se retrouver dans une salle avec un tableau blanc et d’écrire son idée au milieu du tableau. Ensuite, il faut alors se poser des questions sur cette idée que l’on notera en étoile encerclant l’idée. Les questions sont :

- Qui ?

- Quoi ?

- Quand ?

- Où ?

- Pourquoi ?

- Comment ?

Il faut se demander comment chaque question va se rapporter à l’idée et en y réfléchissant comme ceci, cela va aider à envisager des scénarios ou des obstacles auxquels on peut ne pas penser auparavant. “Vous cherchez une salle pour le starburting, pensez à notre salle CO4

 

La carte heuristique :

La carte heuristique permet de partir d’une idée clé et de s’en inspirer pour en faire émerger d’autres. Elle vise à limiter le fait de rester sur une seule idée, le plus souvent la première proposée, et d’oublier d’en énoncer des nouvelles qui pourraient s’avérer être plus intéressantes ou plus innovantes. Pour réaliser une carte heuristique, retrouvez-vous dans une salle avec un grand tableau et inscrivez-y votre pensée. Ensuite, faites une carte de sa réflexion en dessinant des lignes à partir du sujet pour trouver les liens entre les idées. Cela va vous permettre de mieux représenter ce qui peut ralentir ou accélérer l’exécution de votre projet.

Le gap analysis (ou « analyse des écarts ») :

Cette technique aide à concrétiser les idées. Le but est directement de s’attaquer aux obstacles. Pour commencer, faites un point rapide des objectifs à atteindre. Ecrivez tout ce à quoi vous pensez sur un tableau blanc pour faire participer l’ensemble de l’assemblée. Listez alors vos obstacles, brainstormer et trouvez le moyen de les contourner.

Le jeu de rôle :

Cette dernière technique est un peu plus spéciale. En effet, elle reprend le mode opératoire des jeux de rôles qui est de se mettre dans la peau d’un personnage créé de toute pièce. Cela va alors permettre d’aborder des problèmes d’un autre point de vue que le sien. Cela va aussi permettre d’aborder des sujets durs ou peut-être sensibles plus facilement comme les personnes y participant parleront du point de vue de leur personnage et non du leur, ils ne se sentiront pas ou moins exposés que s'ils parlaient devant les autres. 

 

Conclusion :

Le brainstorming peut rester une activité épuisante et éprouvante. Ces techniques peuvent vous aider à le rendre moins ennuyant et plus sympathique entre collègues.

En plus de vous fournir des salles correspondantes à vos besoins, Station CO peut vous mettre à disposition un animateur ! :D