Bien-être au travail : ça veut dire quoi pour les indépendants en 2021 ?

Bien-être au travail : ça veut dire quoi pour les indépendants en 2021 ?

Capitaine de votre business, vous l’êtes aussi de votre bien-être ! Personne n’est derrière votre dos pour vous dire d’opter pour une chaise de bureau plus ergonomique ou de prendre un peu l’air, et personne ne vous met à disposition un stock inépuisable de masques et de gel hydroalcoolique. Pourtant, vous avez aussi choisi d’être indépendant justement pour votre bien-être. Un sujet qui pique un peu depuis le début de la crise sanitaire !

 

1.    La loi ne vous oblige pas à prendre soin de vous

Même si toutes les entreprises ne sont pas passionnées par les questions de QVT, elles ont des obligations légales et prennent des risques en ne les respectant pas. Dans le contexte actuel, elles doivent par exemple tenir compte du protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement. Dans le cas contraire, on pourrait les accuser d’aller à l’encontre de leur obligation d’assurer la sécurité de leurs salariés. Pour les indépendants, c’est différent : se protéger et protéger les autres est une démarche proactive qui, selon les personnalités, demande plus ou moins de charge mentale. 

Si vous êtes particulièrement stressé, vous avez tout à fait le droit d’être exigeant. Et il y a fort à parier que vos clients, en plus de le comprendre, apprécient de collaborer avec un professionnel qui préserve son enthousiasme en se protégeant et en protégeant son entourage.

Coworkez, échangez !Rappelez-vous aussi que d’autres sont dans la même situation que vous et se posent autant de questions : activez votre réseau, sollicitez les pros avec qui vous coworkez… Confrontez vos problématiques et vos pratiques pour avancer !

 

2.    Préserver l’équilibre vie pro vie perso

En 2020, les salariés ont été nombreux à découvrir le télétravail massif. Certains, qui s’étaient d’abord réjoui, ont commencé à se lasser au bout de quelques mois, jusqu’à ressentir une forme de nostalgie pour les embouteillages. Dans un article, le Wall Street Journal a ainsi reccueilli le témoignage de salariés qui cherchent le moyen de reproduire leur aller-retour au bureau pour rythmer leur journée et marquer le passage d’un univers à l’autre. Tout le monde n’aspire pas à sortir du statut de salarié !Préserver l’équilibre vie pro vie perso

La question de l’équilibre vie pro vie perso est aussi une tâche de fond des indépendants et elle ne date pas de l’année dernière, mais le contexte a pu l’accentuer en mettant au ralenti certaines activités, en augmentant le temps passé à domicile et fermant les lieux de travail tiers comme les espaces de coworking. Même si le changement n’a pas toujours été aussi radical que pour les salariés, il a bel et bien bouleversé votre organisation et vos routines, le sujet n’est en aucun cas à mettre sous le tapis, quand bien même les mauvaises langues vous diraient que “ah mais toi ça change rien, tu télétravaillais déjà haha”. Oui, haha.

 

3.    Trouvez votre propre (nouveau) fonctionnement !

Soyons optimistes pour 2021 ! Sans penser à un retour à la normale pour les semaines à venir, on peut espérer que les choses s’améliorent petit à petit et que tout ce qu’on met en place maintenant va nous servir pour la suite. Chez Station CO, on connaît bien les entrepreneurs et leurs besoins, sans doute parce que leur état d’esprit nous est familier :) Et on essaie de penser le fonctionnement de notre espace pour qu’il s’adapte au mieux à la façon dont vous aimez travailler : en solitaire ou en groupe, avec des routines bien ancrées ou sans aucun engagement, pendant 7h non-stop ou de 14h30 à 16h. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place un système qui vous rend autonome de la réservation au déverrouillage de la porte du bureau et que nous avons aussi voulu la réservation à la demi-heure, pour vous offrir plus de liberté. On compte bien continuer à penser Station CO de cette façon : c’est d’ailleurs ce qu’on vous souhaite aussi, de continuer à faire les choses à votre manière, même si vous avez dû prendre quelques chemins de traverse depuis un an !